SIVRY SUR MEUSE

Pays des Adeline, Poncelet et des Saintin


Village sur le ruisseau de Sivry, il s’est formé de Sivry le Grand, de Sivry le Petit et du hameau de Soutry ou Soutreville. Il est mentionné au 10ème siècle comme possessions du chapître de la cathédrale de Verdun.

Sivry sera chef lieu de canton en 1790.


L’église dédiée à St Rémy date du 10ème siècle, a été reconstruite maintes fois…tout d’abord après la guerre de 30 ans où le village a été totalement détruit. Ce n’est qu’en 1762 que les trois cloches seront bénites.

A la révolution, il est question de transformer une des tours en prison. Le calme revenu, les fidèles retrouvent leur lieu de culte. Vers 1840, les deux tours doivent être restaurées et ce n’est qu’au milieu du 19ème siècle que les marches de l’escalier de la grande entrée sont construites. La première guerre mondiale n’épargne pas l’église, sa reconstruction ne sera terminée qu’en 1927. Quatre petites cloches sont installés: Constant Saintin et Alice Drosne seront parrain et marraine d’une des cloches.


La Chapelle Saint Pantaléon:


se situe en plein champ. Il est fait mention de cette chapelle au 10ème siècle. St Pantaléon, médecin de l’empereur romain Galère sera décapité pour sa foi chrétienne en 303. La chapelle se détériore peu à peu quand au début du 19ème siècle, grâce à la famille Poncelet, elle est restaurée. Les paroissiens s’y rendent en pélerinages. On y trouvait des statues de St Pantaléon, St Joseph, St Blaise et St Isidore patron des agriculteurs, ainsi qu’une statue de la Vierge. Certaines ont disparu pendant la guerre de 14-18. Un officier bléssé près de la chapelle en 1918 restaurera la chapelle en 1928. Les pélerinages tombant en désuétude, la chapelle ne sera guerre entretenue. Nouvelle restauration par la municipalité en 1987.


Chapelle Sainte Walburge: jusqu’au 17ème siècle, Soutreville est une communauté distincte avec un maire et des échevins, mais sans église. Le hameau a donc été doté d’une chapelle sous l’invocation de Ste Walbureg, anglaise né en 710, qui après avoir pris le voile, aidera à l’évangélisation de l’Allemagne et deviendra abbesse d’un couvent. La chapelle actuelle a été innaugurée en 1956 et restaurée en 1987.



Fontaine lavoir: l’imposante bâtisse portant l’incription «lavoir public», a été construite en 1842. Elle possède quatre fenêtres et une porte cintrées sur sa façade ouest.


Monument américain de Sillon-Fontaine: érigé sur la route de Reville en 1928 en souvenir des 78 officiers et 3128 soldats amériacins du 316ème régiment de la 79ème division, morts en 1918. Ce monument est visible sur les hauteurs de Sivry.

http://luc.petitjean.free.fr/